Alpinisme

La section ALPINISME organise des sorties alpinisme neige, rocher et mixte principalement dans les Alpes suisses et françaises. La saison d'alpinisme se déroule essentiellement de janvier à mars dans les Vosges, et de juin à septembre dans les Alpes.

Nous encourageons la formation des débutants pour qu'ils deviennent autonomes, et les plus expérimentés pour qu'ils soient capables d'encadrer des sorties. Les formations se font au sein du club (principalement pour les débutants) et au niveau national du CAF (principalement pour les plus expérimentés).

Une école de glace pour apprendre les fondamentaux de la sécurité sur glacier, et une sortie d'initiation pour les débutants sont organisées dans les Alpes en juin chaque année. Pendant l'année, nous organisons également des soirées école de nœuds lors de la permanence du CAF, des journées d'initiation sur rocher et école de neige dans les Vosges.

Durant l'été, on arpente les multiples sommets alpins au cours de sorties indiquées soit dans la revue du club, soit sur son site web. Une mise à jour régulière des sorties est effectuée sur le site : consultez-le! Des changements de dates des sorties peuvent en effet avoir lieu par rapport à celles indiquées dans la revue (météo, disponibilité des encadrants, etc.). Des sorties sont parfois ajoutées au site seulement une ou deux semaines avant la sortie.

Pour participer aux sorties d'alpinisme organisées par le club il faut avoir participé au minimum à l'école de glace.

Pour tout débutant en alpinisme il faut contacter le responsable alpinisme (James PEARSON) ou le responsable formation (Xavier FRUH) pour s'inscrire sur le cycle de formation. Le cycle de formation démarre en décembre avec une réunion d'introduction, et sur le terrain en janvier. Les écoles de nœuds, neige, glace, et rocher sont obligatoires pour tout débutant qui souhaite participer aux sorties alpinisme du club.

Les sorties organisées par le club sont d'un niveau de difficultés de F à AD.

Facile

Pas de difficulté technique mais l'usage de matériel d'alpinisme (cordes, etc.) est nécessaire.

PD

Peu Difficile

Nécessite un bon usage des crampons, piolet, rappel auto assuré, assurage du premier ou du second. Pente en neige <45°.  Escalade dans le 3.

AD

Assez Difficile

Pente soutenue avec des parties redressées (45/65°).  Escalade dans le 4.

Difficile

Pente soutenue avec sections raides (50/70°), demande une technique sûre et une bonne connaissance de l'assurage.  Escalade en 4c-5a-5b.

TD

Très Difficile

Pente soutenue avec sections raides (65/80°), Escalade en 5c-6a

Note : on peut ajouter +/- à ces valeurs pour indiquer que la voie est dans la partie supérieure (respectivement inférieure) de la cotation.