Ecole de Rocher 2019

Le 28/04/2019 par Anne

Compte-rendu école de rocher du 27-28/04/19

Nous commençons notre week-end dans des conditions idylliques, dignes de l'école de neige... Sous la neige donc!! Il était évident que les cieux n'allaient pas être aussi protecteurs que lors de l'école de neige, où nous avions fait nos couloirs et nos glissades quasiment en manches courtes, sans parler des coups de soleil pour certains! Nous voilà donc sous des trombes d'eau, de flocons aux dimensions surréalistes, dans le froid, le vent et le brouillard, sur le parking du Gaschney dès 8h30.

Samedi 27/04/19

L'objectif de la journée de samedi: ateliers autour des clochers du petit Hohneck.

La première étape consiste à rester dans les pas de nos encadrants qui courent devant (sans doute un test pour voir qui va survivre à cette journée!!!), dans une montée interminable pour certains, puisque nous voilà harnachés de kilos de matériels à nos baudriers encore rutilants: coinceurs, friends, pitons, marteaux, cordes... Autant d'objets étranges et étrangers, qui auront bien moins de secrets pour nous à la fin de la journée! Arrivés au pied des clochers du petit Hohneck, nous sommes répartis par groupe de 3, et confiés aux bons soins d'un de nos encadrants. Chapeau bas à eux, qui nous ont supporté, encouragé, formé, tour à tour sur les ateliers relais, assurage en évolution, coinceurs et escalade, malgré le rocher rendu glissant par l'humidité. James, Frédéric, Hervé et Jean nous ont ouvert le monde des coinceurs, décoinceurs, nœuds de cabestan, machard et compagnie.

Aussi courageux soient-ils, il arrive un moment où les conditions deviennent trop difficiles pour persister à l'extérieur. Décision est donc prise de rentrer au chalet du ski club du Hohneck, où nous continuons notre formation de façon plus théorique, dans le réfectoire, auprès du feu ronronnant dans le poële, allumé avec amour et dévouement par Franck, entre les vestes dégoulinantes suspendues à l'étendage et les victuailles, annonciatrices d'un apéritif digne de la réputation du cycle d'alpinisme!!

Tout cela nous mène au repas du soir, préparé par la ferme auberge du Gaschney. C'est autour d'un excellent collet-pommes de terre-salade verte, que l'ensemble du groupe et de nos chers encadrants se réunit. Dans la joie, la bonne humeur, et les effluves d'alcool (si peu monsieur le président!), les langues se délient, nous permettant de mieux nous connaître. Sans parler des révélations fracassantes des uns ou des autres (n'est-ce pas Julien et Marie??). C'est aussi dans ces moments là qu'un groupe se fédère! Le munster fermier puis la tarte à la myrtille sont appréciés de nos apprentis alpinistes! Puis vient le temps du digestif pour certains, et du repos mérité pour d'autres (les plus entamés de la journée, dont je fais partie!). Le reste de la soirée, je ne puis en témoigner. Je sais toutefois que Mathieu a tout filmé. Mais... Chut!! Ils pourraient être divulgués à tout moment (au fait Mathieu, on t'a déjà dit à quel point on t'adore!)

Dimanche 28/04/19

Le programme prévu le dimanche était l'ascension tant attendue des Spitzkoepfe. Néanmoins, après un petit déjeuner exceptionnel en variété de produits, et qualité, et alors que l'incertitude planait déjà samedi au vu des conditions météorologiques, le réveil sous la neige nous fait renoncer définitivement à ce projet. Les ateliers n'ayant pu être menés à leur terme la veille, nous repartons des clochers du petit Hohneck, poursuivre l'initiation. Les cieux nous gratifient même de percées de soleil entre les averses de neige, rendant le rocher un peu moins glissant (tout est relatif!).

Et c'est ainsi que le dimanche soir, nous rentrons chez nous, satisfaits d'avoir survécu à cette école de rochers, riches de connaissances supplémentaires, humbles devant tout le savoir de nos encadrants, et si petits face à tout ce qui nous attend encore pour prétendre devenir autonomes en alpinisme...

Un immense merci à nos encadrants pour le temps donné, leur passion, leur pédagogie et leur patience. Et grand merci aussi à l'ensemble du groupe pour leur soutien, leurs encouragements, leur bonne humeur et leurs apports liquides et solides ! Une étape supplémentaire de franchie. Vivement l'école de glace !