Ski de randonnée

Cette activité s'adresse à tous les amoureux de grands espaces de neige vierge, loin des pistes et à tous les amateurs de ski alpin. La saison démarre dès le mois de janvier jusqu'en juin, selon les conditions d'enneigement, pour inclure des sorties à la journée dans les Vosges, le week end dans les Alpes ou sur des séjours  plus longs en itinérant.
Cette discipline, physiquement exigeante, nécessite par ailleurs un bon niveau de ski alpin hors piste et une bonne condition physique. La connaissance du maniement d'un ARVA et la possession des équipements de sécurité sont des pré-requis indispensables à la pratique de cette activité.

Difficulté des sorties ski de montagne

Elles sont définies par le dénivelé journalier et le niveau technique requis.

Niveaux de difficulté global d'une sortie :

Cotations

Cotations alternative

Tous niveaux

TN

Skieur moyen

SM

Pente de moins de 28°, pas de passages étroits, pas de danger de glissades.

PD

Bon Skieur

BS

Pente autour de 30°, passages étroits et/ou raides mais courts

AD

Très Bon Skieur

TBS

Pentes au tour de 35°, pentes raides soutenue, risque de chutes & glissades au-dessus de passages dangereux. La succession d'obstacles en pente modérée exige de bonnes réactions.

D

Très Bon Skieur +

D

Pentes autour de 40°, parcours difficile sur des pentes fortes à très fortes. Nombreux obstacles exigeant une technique sûre, passages étroits longs et raides, longues glissades possibles aboutissant dans des endroits dangereux.

Ces cotations peuvent être suivies d'un « a » cet ajout signifie un itinéraire avec des difficultés alpines pour lesquelles le skieur doit être entraîné à l'utilisation de la corde, du piolet ou des crampons (traversée de glaciers avec crevasses, pentes raides, taille de marches, tronçons avec escalade, corniches, etc.)

Niveaux de difficulté ponctuelle pendent une sortie :

S1

Routes

S2

Pentes douces

S3

Pentes large <35°

S4

Pentes jusqu'à 45° si l'exposition n'est pas trop forte, ou moins pour certains passages etoits.

S5

Pentes 45° a 55° dans les couloirs peu exposes, mais aussi dans les pentes moins raides si l'exposition est importante.

S6

>50° par forte exposition, sinon >55°

S7

>60°, ou sauts de barres en terrain raide.

Dénivelé :

1

Dénivelé journalier inférieur à 1000 m

2

Dénivelé compris entre 1000 et 1500 m

3

Dénivelé journalier supérieur à 1500 m ou dénivelé cumulé important (courses de plusieurs jours)

La difficulté d'une "course" étant également fonction des conditions météo et de l'état du manteau neigeux, le responsable de la sortie pourra, le jeudi soir ou au cours du week-end, modifier le programme.