raquettes Beaufortin

Sortie :  Raquettes Beaufortin du 26/02/2018

Le 18/03/2018 par Marcel FRITSCH

Raquettes dans le Beaufortain

Arrivée au parking de Grand Naves .. la neige est bien présente !  Nous nous harnachons, chaussons les raquettes et vogue la galère, débutons notre montée au refuge du Nant du Beurre sous un ciel couvert mais par un magnifique sentier en foret de sapins de trembles de noisetiers. Au sortir de la foret le manteau neigeux est immaculé, le spectacle grandiose mais le vent du Nord se lève nous coupant le souffle et après 2h de montée nous voyons enfin le refuge caché sous la neige.

Le refuge est magnifique, construit en 2012 à coté du vieux chalet complètement enseveli par la neige, et tenu d’une main de maîtresse femme par Pascale comme dirait notre MacGayver !

Le lendemain grand soleil, mais il fait moins 25°,  devant nous le col de la Madeleine le massif de la Lauzière avec son Cheval noir et .. le massif de la Vanoise (nous rappelant notre rando d’été)

Pendant deux jours nous sillonnons le massif : montons et descendons les pentes du grand Crétet, du Dzonfié  d’abord ,puis passons au col des Génisses, au Cret des Genisses, à la grande combe au Crèt du Bœuf avec comme toile de fond le Mont Blanc et un dernier adieu aux 4 bosses du Dzonfié pour notre Jean Louis . La neige est croûteuse tant pis, il n’y a pas de glissade et pas de Boulissoir mais quel régal nous sommes seuls au monde avec nos amis  sous cette lumière scintillante, le bonheur !

Petite marche nocturne sous la pleine lune dans un silence : c’est magique et féerique.

Au 4 ème jour le redoux : O° degré au réveil , légère brume qui se lève rapidement. Nous prenons la direction du lac du Bozon et du Quermoz : belle rando à travers des hameaux endormis ensevelis sous des mètres de neige . Après avoir déclenché une chute d’une petite plaque de neige nous changeons d’itinéraire et profitons du paysage .

Dernier soir nostalgique au refuge, nous guettons nos rares compagnons à plumes: accenteur et niverole des neiges en les aguichant avec les miettes du gâteau de JL .

Le retour s’est fait sous la neige, nous filons chez Fred ou la polenta au diot nous réchauffe avant de prendre la route pour Colmar

Merci à la fine équipe : Marcel et Frans pour leur attention permanente merci à JL pour le chinois et le gâteau au chocolat, son humour pince sans rire, merci aux filles avec qui nous avons bien ri tout au long de ces jours

Anne Marie