Carnet de route

Aiguille de Tour - Initiation Alpinisme 2012

Le 10/07/2012 par Bénédicte

36 Heures au delà des cîmes : vers le sommet de l'aiguille du tour 3542 m.

C'est au départ de refuge Albert 1er, 2706m perché au dessus du glacier du Tour face aux aiguilles du Chardonnet et du Tour, que débute notre périple dans les traces des Bonnati, Troillet, Herzog, Lachenal et autres héros des montagnes…Du refuge, le regard se perd entre l'arête Forbes et les crevasses profondes et infinies du glacier du Tour… De l'autre côté de la vallée, ce sont les aiguilles rouges qui attirent le regard et tout en bas le village du Tour paraît minuscule.

L'objectif reste modeste : l'aiguille du tour par une voie facile, culminant à 3542m. Mais c'est pour beaucoup la première course d'application après l'école de glace.…..C'est l'enthousiasme général des apprentis Rébuffat : Françoise, Geneviève, Nathalie, Laure, Nicolas, Xavier, Guillaume, Marcel, Gretschen, Fred, Jean Michel, Rémy, moi-même ; poussé par la lucidité des leaders ou premiers de cordée : Marcel, Christian et James  qui mèneront le groupe soudé et dans une certaine effervescence jusqu'en haut de l'aiguille.

 

H 1 Parce qu'on est motivé…le départ,  6h30, et déjà dans les voitures, les esprits s'échauffent en échangeant sur les expériences passées.

H 4 Parce qu'on est impatient…arrivés en bas du télésiège de Balme, le temps d'un casse-croûte (en réalité plutôt copieux ; puisque certains se sont donnés la peine de faire de la pâtisserie en dessert…), et déjà certains s'engouffrent dans les télécabines avec la responsabilité des cordes et d'une partie du matériel de sécurité (trop lourd pour les autres peut être aussiJ).  D'autres, parce que plus… aguerris ( ?) s'engagent sur le sentier minéral au départ sans difficultés. Il devient vite plus raide flirtant par endroits avec des passages escarpés et un peu aériens. L'équipe est bonne, parait-il (vitesse de 450m… par heure). Les deux groupes se retrouvent vite au croisement des deux sentiers pour entamer la dernière partie, bien raide celle là dans la moraine. Mais…déjà la vue lointaine du refuge nous donne du courage (peut être aussi est-ce l'appel des aspérules que nous aurions espérées trouver aux bords du sentier). La montée se fait en 3H, avec même une heure d'avance sur le topo. C'est bien, mais à relativiser quand on pense à…Pierre-André Gobet. Car lui, met 4H pour l'ascension…du Mont-Blanc, au départ de Chamonix.

H 9 Parce qu'on est en forme…et parce la neige rafraîchit bien, James teste notre résistance au froid avec quelques exercices d'arrêt au piolet dans les pentes raides devant le refuge. Certains sont audacieux ; limite voltigeurs.  A voir !

H 12 Parce que ça creuse….la bonne humeur amine le repas, et le digo commence à remplir son effet (rhum, aspérule…)

H 14 Parce que c'est bon d'être au lit…tous ensemble, entassés dans un dortoir froid.

H 16 Réveil ? Non fausse alerte. Parce que certains ronflent

H 22 Parce qu'il est 4H15, qu'on est en week-end et qu'on est des lèves tôt…et surtout parce que le p'tit dej est super bon :  buffet à volonté chaud, froid, brioches, croissants, œufs brouillés, confitures maison………………bip je confonds.

H 23 Déjà les cordées se forment et se mettent en route pour le sommet par une petite variante. C'est par le col du midi des grands (entre l'aiguille du Genépi et du Pissoir) que la tribu atteint le glacier du Trient. Un seul passage délicat lors de la montée d'un couloir par une moraine avec de la caillasse délitée qui s'envolent…aie merci aux casques et courage pour les dernières cordées.

La partie aérienne commence au sortir d'un couloir en très bonne condition, quelques pas de II voire de III avec une vue dégagée sur la magnifique Purtscheller, l'aiguille d'Argentière, la Verte…et le sommet  déjà se rapproche.

H 31 Parce que la vue est sympa et que ça fait de belles photos….on savoure cet instant magique avec notre regard posé au loin…, vers le Cervin et le massif du Mont Rose, le Mont Dolent…

La descente se fait par la voie normale, le franchissement de la rimaye, le col supérieur du Tour…. Les jambes deviennent lourdes.

H 34 Parce qu'à toute bonne chose, il y a une fin…retour au refuge et encore (encore) de la descente pour la plus grande partie du groupe….

H 36 Fin de cet interlude près des cimes pour la plupart…..

36 Heures d'une épopée forte en relations humaines, 36 Heures pour le temps d'une jolie parenthèse, et un peu moins que Jean Troillet pour l'ascension de l'Everest. 43 Heures. Aller-Retour !  Des ambitieux ?

IL reste à conclure…..par des prolongations pour 6 rescapés…

Parce qu'on voulait faire une des 100 plus belles courses de Rébuffat,

Parce qu'on était trop crevé pour redescendre,

Parce qu'on avait envie d 'une soirée fun « pyjama arrosée à l'aspérule »,

Parce qu'on avait plus de couvertures dans le dortoir,

Parce qu'on a fait une super grasse mat………….. ; Oui en montagne, quand il pleut, y'a rien à faire. Vraiment.

Donc, on est redescendu.

Alors…………., certains demandent pourquoi grimper tout là-haut ? Mallory disait : « Because it is there »

Nous, nous dirons, parce que c'était chouette. Et… qu'est ce que c'est beau. 

   

Bénédicte

 







CLUB ALPIN FRANCAIS COLMAR MOYENNE ALSACE
1 RUE GEILER
68000  COLMAR
Contactez-nous
Tél. 06.42.07.21.59
Permanences :
Au local : jeudi 18:30-20:00
Agenda