Carnet de route
Hinter Tierberg 22-23 septembre 2012
Le 08/10/2012 par Céline
Le rdv matinal s'annonçait pluvieux, mais James avait décidé de partir quand même, la météo du lendemain s'annonçant bien plus clémente!
En effet la pluie fut au rdv, mais sur la route surtout, nous ne croiserons que deux petites averses de tout le weekend!! Et qu'est que deux petites averses après un weekend passé entre glacier et rochers, au beau milieu des montagnes Uranaises?? Pour ma première sortie alpine avec le club alpin de Colmar, je fus gâtée!! Il est aussi important de noté que quelques personnes du groupe avaient gentiment préparées des gâteaux, ce qui fut bien appréciable après les trois heures de route et tout le reste du weekend!
Nous commençons notre périple avec le téléphérique de la Triftbahn, histoire de s'alléger de quelques 300 mètres de dénivelé! Une marche avec un dénivelé progressif nous emmène jusqu'aux gorges du Trift au pied du glacier et de son spectaculaire pont suspendu! Petit à petit nous quittons les sentiers verdoyants pour un terrain plus rocailleux, en passant par-dessus de beaux courants d'eau bien fraîche. L'arrivée au refuge en toute fin d'après-midi est tout de même bien appréciée, d'autant que nous sommes accueillis avec un verre de tisane et un biscuit! Le repas du soir comme le petit déjeuner sont servis copieusement et tout simplement c'est bon!
Nuit plutôt bonne dans l'ensemble au refuge, départ avec la lumière rasante du matin, les frontales fixées aux casques ne serviront qu'à alléger les sacs! Une jolie rencontre, incongrue nous attend avant le départ: un renard s'approche du refuge, très peu sauvage, il ne résistera pas au morceau de pain jeté!! Le glacier s'offrira à nous après une heure de marche, nous nous équipons, encordons, quel spectacle! Plus nous marchons, plus la pente s'incline, et plus les paysages grandioses se dévoilent!! Les crevasses sont bien visibles, et laissent place à une arête rocheuse bien aérienne!! La dernière partie se joue entre roche et neige, quelques minutes avant d'atteindre le sommet, nous voici sur le Hinter Tierberg, 3418m!! Quelle joie!! Le soleil est au rdv, et nous découvrons une vue extraordinaire!! Pour autant, la journée est loin d'être finie, car oui, il faut penser maintenant à tout redescendre en sens inverse, il est déjà presque midi!! Et cela prend du temps! La progression n'est pas évidente dans l'arête rocheuse, il faut poser un rappel…Au moins la partie pentue dans la neige est facile et permet d'épargner les genoux un petit moment! Cependant le téléphérique semble encore bien loin et l'espoir de pouvoir arriver à temps pour le dernier s'amenuise petit à petit...D'un autre coté nous savons tous que c'est surement la dernière sortie alpi de la saison, alors il est bon d'en profiter encore!! La chance sera avec nous jusqu'au bout, puisque nous arrivons à prendre la dernière cabine (par grand soleil, ils ferment plus tard, ouf!!). Arrivée aux voitures à 19h, tous bien content et la tête encore la bas parmi les montagnes!
Céline

