Carnet de route
Course d'application – Cycle Alpinisme 2024-2025
Le 16/06/2025 par Marine R
Objectif sommet : Pigne de la Lé (alt. 3396m)
Après un réveil à 5h et le rangement du chalet, nous quittons notre camp de base de Grimentz en mini-bus jusqu’au parking du lac de Châteaupré, à 2352 m d’altitude. Le temps s’annonce correct, malgré les quelques nuages qui voilent par moments certains sommets.
Au parking, les cordées définies la veille par les encadrants, checkent leurs matériels. Nous attaquons la marche d’approche sur un sentier bien tracé, 474 mètres de dénivelé positif pour atteindre la Cabane de Moiry (alt. 2826m). Nous longeons tout d’abord la moraine du glacier, puis nous traversons quelques névés. On entend par moment un lointain craquement de séracs ou des chutes de pierre. Tous arrivés au refuge, nous faisons une petite pause avec une vue magique sur le glacier de Moiry. Mais pas le temps de trainer et après une photo de groupe (qui s’est fait bien désirée), nous entamons l’ascension, l’esprit déterminé.
Prochaine étape : le Col du Pigne (alt. 3137 m). La progression se fait maintenant quasiment que sur neige. Certains s’enfoncent profondément, laissant d’énormes trous pour les suivants. Les pentes se font légèrement plus raides par moment, les piolets sont de sortie. Cependant, la montée se fait plutôt bien grâce à l’acclimatation des deux jours précédents. La météo reste stable, le soleil joue à cache-cache avec les nuages.
Au col, les cordées s’équipent (baudriers, crampons, …) puis s’encordent. Les premiers de cordée disposent des sangles, friends, coinceurs. Dès qu’une cordée est prête, elle s’élance. La progression se fait sur terrain mixte, neigeux et rocheux, orientation N-NE. Certains posent des sangles, d’autres utilisent le terrain en passant leurs cordes derrière de nombreux béquets. Nous découvrons au fur et à mesure de notre progression, la vue imprenable sur le glacier et les sommets aux alentours et nous tentons d’emprisonner chaque instant dans nos têtes. Nous nous sommes habitués peu à peu au raclement des crampons sur la roche et déjà, nous atteignons l’arête finale : à droite le vide, à gauche aussi ! Le sommet, parfois masqué par le brouillard est là, juste devant nous. Une vague de joie nous envahit tout à coup et nous n’avons plus envie de redescendre. Heureux, nous profitons du paysage lorsque les nuages se déchirent.
Après la pause pique-nique, il nous faut entamer la descente, qui s’effectue sur la face S-SW. Nous perdons rapidement de l’altitude et sur les pentes enneigées, le soleil tape fort et il fait presque trop chaud. Les pieds dérapent parfois dans la neige ramollie. Il faut rester concentré, la course n’est pas terminée. La pente se fait maintenant de moins en moins raide, jusqu’à atteindre le glacier de Moiry que nous longeons jusqu’à rejoindre le sentier menant au refuge. Tour à tour, chaque cordée est applaudie lors de son arrivée à la cabane. Les parts de tarte et les boissons réconfortantes sont bien méritées, avant de reprendre et terminer notre descente jusqu’au parking.
Quelle journée inoubliable !
Un immense merci à tous, et tout particulièrement à tous les bénévoles et les encadrants du Club Alpin Français de Colmar qui ont œuvré pour l’organisation de ce cycle de formation alpinisme 2024/2025, ainsi que pour le professionnalisme, la gentillesse et la bienveillance dont ils ont fait preuve.
Marine R





