Carnet de route
Alpinisme autour d'Arolla
Sortie : Alpinisme autour d'Arolla du 28/07/2013
Le 28/07/2013 par FRITSCH Marcel
12 participants bien motivés pour me suivre dans cette traversée glaciaire de 6 jours dans la couronne des 4000 du Valais… avec, en passant, quelques beaux sommets à gravir.
Premier jour : montée à la cabane des Dix par le pas de chèvre, avec un sac, comme toujours, bien rempli.
Deuxième jour : au programme : Mont Blanc de Cheillon. Et bien, il avait raison, le laitier des Haudères : « Si vous montez là-haut demain, vous jouerez aux cartes ! » Dehors, orage, pluie battante et pour finir en beauté, il neige à gros flocons… Alors… on a joué aux cartes !
Troisième jour : départ au petit matin, dans le brouillard et une bonne couche de poudre. Nous faisons la trace. Magique : l’arrivée seuls au Pigne d’Arolla (3790 m) avec un soleil radieux qui ne nous quittera plus pendant les jours suivants. L’impression d’être seuls au monde, silence, du blanc partout, pas une trace…
Quatrième jour : Après une nuit bienfaisante à la Cabane des Vignettes, nous partons pour Bertol par les glaciers. Excellentes conditions : crevasses bien bouchées, mais vigilance toujours, au cas où… En passant, l’ascension des pointes d’Oren, un Dôme de neige très esthétique qui culmine à 3500m. La remontée sur la Cabane Bertol, tout le monde s’en souviendra : longue, très longue, surtout en fin de journée ! Mais quelle récompense là-haut : un vrai nid d’aigle…
Cinquième jour : aujourd-hui nous serons les seuls à faire la grande traversée jusqu’à la cabane de la Dent Blanche. Notre sommet du jour : Tête blanche (3710 m) Le cadre est tout simplement grandiose : le Cervin, la Dent d’Hérens, on pourrait les toucher… Nous arrivons enfin au pied de ce sommet mythique : la Dent Blanche. Quelques uns, dont je fais partie, ne résisteront pas à grimper un peu sur l’arête sud du géant… histoire de sentir l’ambiance…
Cette nuit, c’est féérique : feux d’artifice au loin, c’est la fête nationale suisse, et nous, blottis dans ce petit refuge loin de tout. Il est des moments où le silence prend sa juste place…
Sixième jour : une longue descente jusqu’à Ferpècle nous attend, par le glacier d’abord, les rochers et … nous retrouvons le plancher des vaches, la couleur verte, un peu oubliée. Retour, la tête encore là-haut, en minibus pour Arolla.
Un grand merci à tous les participants, pour la convivialité, l’endurance et aussi aux premiers de cordée, Nicolas, Franz et François sur qui je savais pouvoir compter.
Marcel Fritsch
