Carnet de route

École de Rocher 2022

Sortie :  Ecole de rochers du 30/04/2022

Le 17/05/2022 par Lea

Qui aurait cru que ce week-end allait se dérouler sans grêle (ah si, un chouille, merci les casques), en faisant résonner jusqu’en plaine l’impact du marteau sur les pitons, un bout de kougelopf, d’apfelstrudel, de gâteau au chocolat ou un bout de corde sur les papilles, un friend, un coinceur ou une sangle dans une main et de la sapinette, un bon vin ou du schnaps dans l’autre…

7h de traversée… chargés comme Alexandra David-Néel nous demandera-t-on… ? Comparés aux 40min de l’un de nos fabuleux encadrants… A chacun la manière, les capacités, les conditions pour réaliser cette sortie.

Qui aurait cru débattre de sujets actuels : voir la cordée mixte comme un principe d’harmonie ? ou plutôt incongrue et misogyne ? et pourquoi pas faire des binômes non genrés ? Hourra déjà à la parité dans le groupe, « on n’avait jamais eu autant de femmes avant » !!

Une belle caravane endimanchée dans le folklore de la vallée est passée sur l’arrête des Spitzkoepf. Les randonneurs en aval se demandant… Y-aurait-il des vaches là-haut ?? Que nenni ! des chamois avec des coinceurs excentriques ! D’ailleurs quelqu’un avait-il réussit à le coincer quelque part celui-ci?

En parlant matos, c’est assez unique comme expérience pour un débutant, c’est lourd à transporter tout ce bazar ! Ça « kling-kling » de partout, c’est souvent bien rangé sur le baudard… ^^’’ et attention si ça ne l’est pas ! Ça fera une bière par erreur ! Par contre t’es toujours en dèche de mousquetons à vis, t’en achète pleins mais ça ne suffit jamais.

Le bonheur là-dedans, c’est que tu peux choisir ta trace. C’est toi qui décides par où tu passes. Ce n’est plus gentiment balisé, c’est toi qui crées ton chemin. Facile par la droite du frêne ou plus corsé en sortie de piscine à gauche…

Les sens sont en éveil : tu vois… la vallée de la Wormsa printanière dans de beaux verts, les arbres gonflés qui, plus tu remontes le regard sur le fond de vallée, moins ils sont colorés, laissant un paysage presque hivernal, en décalage avec la plaine. Et puis les chaumes, où l’herbe est encore jaune, serties de tâches blanches, des restes de congères bien molles. Le ciel : menaçant le samedi, nuageux mais plus clément le dimanche.

Puis tu sens… la pizzaaa ! non. Le thym serpolet ! ça pullule sur l’arrête, il est beau, il est inattendu. Bon ça sent la biquette aussi, c’est leur repaire et ça soulève un autre débat… on parle de pratique plein air, à impact éco faible… vraiment ?

Tu touches… la roche à pleine main (certains à plein corps et genoux d’ailleurs ! mais chut… c’est un secret). Une roche râpeuse sous le lichen, lisse, parfois glissante avec la pluie mais nous avons eu de la chance ce week-end. C’est le granit qui fait tant rêver aux Alpes, alors que nous sommes à la maison. Tu sens aussi la tique qui a décidé de faire sa sortie grimpe sur tes mains…

Tu entends… les carillons de nos baudards, les voix qui communiquent : « Prêt ! Vaché ! C’est bon ! Départ ! Corde libre ! Attention ! J’ai coincé le friend ! J’ai trouvé une friandise ! On mange quand ?! J’suis cramé ! Bravo ! Bien joué ! C’est quoi ce genou ! Oups ! », ou encore le vol d’un coucou (l’avion) et les oiseaux (sisi un peu quand même).

Tu ressens… de la joie, de la fierté et de la fatigue quand tu arrives sur cette dernière partie, après le petit mur de 20m. De la peur, des sueurs quand tu sais que ta vie ne tient qu’au plus petit des coinceurs câblés…

Les corps éprouvés, les joues rosées, plein les mirettes, les muscles courbaturés, les cannes éreintées, les pieds douloureux, quelques ampoules pour certains, un petit mal de crâne pour d’autres, heureux, pleins de souvenirs et d’émotions dans la tête et le corps.

C’est à ce moment que tu dégustes, tu savoures d’autant plus les restes lors du traditionnel apéro-goûter de parking ! Et que tu peux conclure, « je sais pourquoi je fais ça ! ».

Un grand merci aux supers encadrants pour ce week-end, merci d’avoir été patients, bienveillants, encourageants ! Merci pour le partage de vos savoirs ! On est chauds patates pour la suite, l’école de Glace !!

Les chamois du week-end : James, Fred, Laurent V., Laurent B et Laurent G., Pierre P.

Les apprentis chamois : Alexandre, Claire, Daniel, Félix, Guillaume, Léa, Nicole, Pauline, Sarah, Thierry, Valentine, Yannick.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS COLMAR MOYENNE ALSACE
1 RUE GEILER
68000  COLMAR
Contactez-nous
Tél. 06.42.07.21.59
Permanences :
Au local : jeudi 18:30-20:00
Agenda