Carnet de route

ski de randonnée dans les Dolomites
Sortie : SEMAINE ALPINE du 07/04/2013
Le 22/04/2013 par Boehm François
SKI DE RANDONNEE DANS LES DOLOMITES
Notre camp de base se situe au-dessus de Dobbacio et se nomme « Tre cime », il est plus que confortable puisque c’est un hôtel bien sympa et tout confort, avec vue sur les trois cimes de Lavaredo et sur le Cristallo. Louis notre chef de course et organisateur, Gaby, Laure, Bernard et François en prennent possession dès le soir du dimanche 7 avril 2013 et ce jusqu’au samedi 13. Nous sommes les seuls clients et madame Baur, la propriétaire des lieus, va se faire un grand plaisir à s’occuper de nous.
Lundi 8 avril : Il est 9h30, la météo semble correcte, les peaux sont collées, nous voici sur nos lattes pour un démarrage tout en douceur au travers d’une belle sapinière, direction la « Cresta Bianca. » L’itinéraire longe de près une gorge et se redresse singulièrement pour aborder un couloir encaissé. L’avalanche qui nous y a précédé de plusieurs jours, nous sécurise tout en nous compliquant la progression. Des blocs de neige durcie, nous obligent soit à les contourner, soit à les franchir, ce qui ne s’avère pas évident. Plusieurs d’entre nous préfèrent déchausser jusqu’à la fin de la coulée. C’est par une large combe bien pentue (environ 35° ) que nous nous élevons pour rejoindre le col. Il fait jour blanc et comme tous les skieurs nous n’apprécions guère ce phénomène. C’est par une succession de bosses et de petits vallons que nous nous élevons pour atteindre l’altitude de 2600 mètres. Le relief fuyant sous la blancheur nous a beaucoup ralenti et nous décidons de nous arrêter pour un petit casse-croûte avant d’entamer la descente. La traversée de la coulée se fait tout en dérapage et c’est sans encombre que nous rejoignons notre hôtel, accueilli par une hôtelière soulagée. Elle nous explique la mauvaise réputation de ce couloir. Attablés devant un bon repas, nous regardons les fins flocons descendre du ciel.
Mardi 9 avril : C’est en voiture que nous rejoignons le col Antorno. Il fait beau, le paysage est magnifique, nous nous sentons bien sur nos skis. Le début de la course emprunte une piste de ski de fond à travers bois. La face sud des « Tre cime » se dévoile à nos regards, nous évoluons dans un décor magnifique qui nous comble d’aise. Nous croisons pour la première fois uns groupe de trois skieurs. Une combe bien raide, impressionnante, nous attend. (A mon avis, bien plus de 35° ) Nous l’abordons par un large crochet sur la gauche, ensuite les conversions se succèdent en nombre et en difficulté. Certains préfèrent terminer à pied, mais nous atteignons tous le col Cadin 2650 mètres. L’autre versant est un a-pic dangereux et nous ne nous en approchons que très peu, juste le temps de quelques photos. La descente s’éffectue dans une neige correcte jusqu’à la voiture. Il neige à nouveau en soirée, de fins flocons serrés, mais qu’à cela ne tienne, nous avons passé une très belle journée. Madame Baur, est aux petits soins et elle tient à nous expliquer l’histoire mouvementée de sa région.
Mercredi 10 avril : Il est 9 heures, le petit déjeuner était copieux, nous quittons l’hôtel skis aux pieds, sous le regard bienveillant de madame Baur. Le massif du Cristallo et son magnifique et énorme pilier à la forme d’un diamant, se prélassent au soleil du matin. Nous remontons longuement un beau vallon, franchissons un petit pont dangereux, progressons à flanc de ruisseau, et posons nos sacs dans un cirque de fond de vallée. Il est l’heure du pique-nique, le soleil est franchement de la partie, nous en profitons et reprenons quelques forces. Notre dessert se présente sous la forme d’une très belle combe, raide à souhait et en plein soleil. Louis et moi-même ouvrons la marche, nous nous appliquons à faire une belle trace, raide mais sans excès, afin que chacun y prenne plaisir. Nos efforts sont récompensés, nous débouchons sur un petit plateau à 2260 mètres, et face à nous, à portée de mains, une merveille classée au patrimoine mondial, s’offre à nos yeux enchantés. Les « tre cime Di Lavaredo » se dressent fièrement, majestueusement, présentant la verticalité de leur face nord. Le décor est planté sur une neige immaculée. Trois tours rocheuses défiant la gravité, le pilier ouest, massif, dépassant les 2970 m, le pilier central avec ses 2999 m s’étire en espérant gagner un petit mètre, et la Cime piccola 2857 m, s’offrant à l’admiration de ses deux compères, tant elle est belle. Subjugués, nous les admirons longuement, très longuement, et c’est à regret que nous les quittons pour entamer une superbe descente, prolongée par le passage du petit pont, toujours aussi dangereux. Madame Baur nous accueille sur le pas de la porte, ravie que nous ayons pu approcher d’aussi près ses chers « tre cime. » Les prévisions météo du lendemain ne sont pas bonnes, à voir…
Jeudi 11 avril : Petit voyage en voiture afin de rejoindre Sexten. Certes, nous ne sommes pas assaillis par une tempête de ciel bleu, mais c’est vraiment tout juste. Ah cette météo ! A force de la regarder, on passerait son temps au bistro !
Le départ de notre course se révèle un tant soit peu ennuyant sur un parcours de 2kms quasiment plat, et c’est avec plaisir que nous entamons la montée le long d’une belle combe. Nous pique-niquons en plein soleil, ce qui laissera quelques belles marques sur le visage de certains. Un chocard à l’affût, se chargera de festoyer avec nos restes généreux. Le démarrage d’après pause est fastidieux, nos jambes sont plus lourdes que nos estomacs et ce soleil de plomb nous accable. Il est vrai que les prévisions météo sont mauvaises…
Petite combe après petite combe, nous progressons tout de même et arrivons en vue du refuge fermé des tree cime 2450 mètres et de sa petite chapelle.
C’est sous un angle un peu différent, mais toujours avec autant de plaisir que nous admirons nos tours rocheuses désormais familières, imposantes, fièrement dressées vers le bleu du ciel, indifférentes à nos commentaires, jouant à la coquette.
Nous décollons nos peaux à côté de la petite chapelle et nous nous offrons une belle descente dans une neige transformée, toujours avec le beau temps. Demain il fera très mauvais…
Vendredi 12 avril : Huit heures du matin, attablés devant un copieux petit déjeuner, nous regardons la pluie tomber. Eh oui, la météo avait raison ! Il fallait bien qu’elle ait raison un jour ou l’autre. Les skis resteront sagement à l’hôtel, nous partons visiter Cortina D’Ampezzo, ainsi que Dobaccio. Notre dernière journée se veut touristique, demain nous reprenons la route pour notre région et nos habitudes.
Nous avons passé une belle semaine de découverte à skis d’une région méconnue par la plupart d’entre nous. Les paysages étaient à la hauteur de nos espérances, nos yeux en ont largement profité.
Merci à Louis notre chef de course et organisateur.
François