Carnet de route

Ecole de rochers, dimanche 26 mai 2013

Sortie :  Initiation sur rocher (non-équipé) du 26/05/2013

Le 26/05/2013 par Celine Houillon

Marcel nous avait prévenus, avec le sourire: « Vous allez avoir des conditions de haute montagne! C’est une bonne préparation... » Nous voici donc une quinzaine, ce 26 mai de bon matin, marchant en file indienne sur le GR5 qui conduit aux rochers du petit Hohneck. Nous ne sommes pas les seuls « vaillants » dans ce matin glacial et venteux d’un printemps qui nous nargue; les coureurs du Trail des Marcaires sont eux aussi secoués par les conditions climatiques. Nous les encourageons, leur présence nous encourage.

 

Mais nous oublions vite leurs efforts. Place aux nôtres et à la préparation: baudrier, casque, nœuds, anneaux de buste..., tout ça appris quelques jours plus tôt bien au chaud!

 

Je suis sur la corde de Marcel et Sylviane; notre premier de cordée nous rappelle les consignes de sécurité et prendra le temps d’illustrer quelques cas pratiques en hauteur. Avec la découverte du contact du rocher, la sécurité sera bien le maître-mot de cette école.  Et vu la météo, les deux secondes que dure une bourrasque suffisent à comprendre qu’il faudra être plus que vigilants.  L’attention aux camarades, naissant spontanément d’une cordée, s’en trouve peut-être décuplée... Le vent m’impressionne et souffle la bonne volonté que j’ai mise à passer une arête ardue (pour mon niveau!).

 

Les six cordées se rejoindront sur une plate-forme légèrement abritée du vent.  On se prépare à la descente en rappel.  Chaque instructeur a la patience et la passion chevillées au corps: Marc contre-assure, Nicolas vérifie le machard, Marcel installe un rappel dans une pente douce pour une première approche, Alain, Franz et François nous guident et nous accueillent en contrebas.... Une fine couche de glace est accrochée aux bourgeons d’un arbuste.  La vue est belle sur le lac du Schiessrothried et le sentier des névés.  Comment ne pas prendre son pied dans un tel décor?

 

Nous nous rejoignons tous dans une ferme-auberge... Tournée de vin chaud, le dernier de l’année!

 

Quelques heures plus tard circule sur les mails des uns et des autres l’envie de se retrouver par une belle journée pour profiter d’un rocher sec et doux, et recommencer les gestes appris.  Bon signe, messieurs les instructeurs!

Céline







CLUB ALPIN FRANCAIS COLMAR MOYENNE ALSACE
1 RUE GEILER
68000  COLMAR
Contactez-nous
Tél. 06.42.07.21.59
Permanences :
Au local : jeudi 18:30-20:00
Agenda