Carnet de route
Gwächtenhorn
Sortie : Gwachtenhorn du 20/07/2013
Le 09/08/2013 par Ada
Participants : James (chef de course), Natalie, Marcel, Jean-Jacques, Rémi, Nicolas, François, Thibeaut, Ada
Après l’accès retardé par les embouteillages sur l’autoroute suisse et la traversée du « Sustenpass », nous sommes arrivés à notre point de départ pour le Gwächtenhorn, situé dans la région du Susten (Alpes centrales).
Pour monter au refuge – à la place de prendre la montée directe – notre chemin nous a mené par la plus longue mais certainement aussi plus intéressante Via Ferrata qui réservait quelques passages plus délicats, mais tout à fait faisable, même pour les deux débutants du groupe.
Au bout de cinq heures, nous étions arrivés à la « Tierberglihütte », où l’accueil par le gardien et son équipe était très sympathique et la soirée bien conviviale.
Ceux qui n’étaient pas encore fatigués par la montée (c’était le cas pour Rémi) avaient l’opportunité de profiter du mur de glace en face du refuge pour l’escalader.
Le lendemain, réveil à 4h45. Après le petit déjeuné, le départ s’annonçait vers 6 heures pour notre groupe.
Nos trois cordées se sont dirigées sur le glacier enneigé en direction du « Chelenlücke ». Pour la plupart de la traversée du glacier, la montée s’est avérée plutôt modérée, avant de finir par un passage bien raide dans les 45° qui nous a amené au début de la crête ouest. Une petite pause pour reprendre des forces et admirer le très beau paysage des Alpes Uranaises par un temps magnifique s’imposait avant d’attaquer les derniers mètres d’altitude et l’escalade, pas trop difficile, de la crête pour arriver au sommet du Gwächtenhorn. Une fois arrivé, nous avions bien mérité une récompense gourmande : du chocolat, le gâteau du sommet et plein d’autres bonnes choses à manger.
Pour la descente, nous avons pris la voie normale en nous dirigeant d’abord vers le Sustenhorn. Le glacier – bien crevassé dans certains endroits – nous a obligés de faire un petit détour pour emprunter une voie plus enneigée et alors plus sûre. Ensuite, il ne s’agissait plus que de reprendre direction « Tierberglihütte » pour rejoindre le refuge.
La descente du refuge au parking s’est fait également par la voie normale qui réservait toutefois au moins deux options : le chemin balisé (non enneigé) et la glissade sur les champs de neige restant.
Une bonne bière en terrasse avant de reprendre la route du retour pour Colmar – en compagnie de Laure, Delphine et Nicolas qu’on avait rencontrés déjà le lendemain au refuge et qui étaient également montés sur le Gwächtenhorn – a arrondi cette très belle et agréable sortie du week-end.
