Carnet de route

Mt Blanc de Cheilon en traversée

Le 30/08/2014 par wack

Coup de chance ! Et oui, il en a fallu pour pouvoir faire cette sortie...

Le samedi, tout va bien : le temps est agréable ; la montée au refuge est sympa et efficace. Les quelques nuages présents ne sont pas gênant. La banane de certains devant les éclairs au chocolat est éloquente ; le gardien est sympa ; la mirabelle excellente...

Dimanche 4h30 : réveil. Il fait gris mais le vent n'a pas l'air aussi fort que prévu ; on y va. Départ à 5H30. Dans la montée vers le Pigne, un petit grésil se met à tomber ; nous sommes dans le brouillard ; difficile de se motiver mais nous continuons à monter, nous ! (une cordée redescent du sommet : beaucoup de vent et froid +++)

Mais la chance est avec nous : au sommet, les nuages se déchirent ; nous continuons vers notre objectif : l'arête Est du Mont Blanc de Cheilon.

Le vent se calme (heureusement) : l'arête est longue et le début un peu hardu. Heureusement que Nicolas et Laurent prennent la tête pour nous sécuriser la voie avec moultes sangles, friends et coinceurs. Nous arrivons au sommet vers midi ; belle vue sur Les Combins et le Mont Blanc. Le Cervin est derrière nous ; magique !

Il nous reste encore à descendre ce qui n'est pas du "tout cuit". L'arête SW passe bien. Ensuite, il faut décider : suivre la trace mais elle ne va pas vers le couloir ; où bien croire en l'itinéraire prévu et y aller. C'est ce que nous faisons ; la pente est raide mais les conditions sont bonnes et nous descendons rapidement, zigzagant entre quelques crevasses.

Pause repas au Col de Cheilon (il est 14 H ; la faim se fait sentir) Encore quelques passages délicats avec corde fixe, une traversée sans crampons dans un passage glacé mais pas trop raide et nous arrivons ensuite à la Cabane des Dix. Pause boissons ; coup d'oeil sur le sommet puis il faut repartir : encore trois heures de marche...

Nous traversons le glacier de Cheilon ; enfin ce qu'il en reste... Un tas de cailloux ; il a bien perdu 100 mètres d'épaisseur en 20 ans. Nouvelles échelles du Pas de Chèvres (il n'y a plus les 35 m en vertical) La descente sur Arolla est longuette et se finit à la frontale. Arrivée vers 20h30. Ouf ! Plus que 4 heures de voiture...

Longue journée, donc mais très belle course. De somptueux paysages et un itinéraire en traversée ; que demander de mieux.

La fatigue sera vite oubliée ; magie de la montagne !

Philippe

CLUB ALPIN FRANCAIS COLMAR MOYENNE ALSACE
1 RUE GEILER
68000  COLMAR
Contactez-nous
Tél. 06.42.07.21.59
Permanences :
Au local : jeudi 18:30-20:00
Agenda