Carnet de route
Raquettes dans les Dolomites
Le 02/04/2015 par FRITSCH Marcel
Une Semaine dans les Dolomites 07-15/03/2015
Nous sommes huit à partir
les filles :
Michèle , notre GO du séjour , (et accompagnatrice de Marcel) , Geneviève , Brigitte , et Bibi
les garçons :
Marcel , Jean , Christian, et Jean-Luc .
Ce Samedi 07 Mars , nous roulons et débarquons des véhicules à Péduru , d'ou , équipés de nos raquettes , nous montons par un large chemin enneigé . L'horizon de falaises impressionnantes et de cheminées de pierre nous promet de grands paysages .Deux heures de marche et voici notre refuge douillet de Sennes .
Dimanche 8 Mars
Montée à Monte Muro 2576m .par Biella .Nous faisons connaissance avec notre guide , Max , yeux bleus pétillants , rire éclatant ...il nous fait découvrir la langue et la culture ladines .(langue romane parlée par environ 30 000 âmes dans ce Tyrol italien )
Pique nique paresseux au soleil .
Le soir , au refuge Max et deux de ses amis nous offrent un cocasse et surprenant concert juchés sur leurs skis ! Accordéon , planche a laver et un bricolage de percussions montées sur un long manche
Lundi 9 Mars
Ascension du Monte Sella de Sennes 2780m .Le paysage qui là haut s'offre a nos pupilles est grandiose . Max nous désigne les sommets mythiques des Dolomites , dont le Marmolada qui culmine à 3332m .
En soirée , le rituel apéro et des jeux de cartes concluent cette journée .
Mardi 10 Mars
Objectif Sas Lapara (ou Monte Lavinous) 2480m . Nous traversons le charmant hameau de Fodara ,plus loin empruntons prudemment un passage en devers possiblement avalancheux.
Du sommet ,vers le sud -est nous apercevons , dans le creux de la vallée, Cortina d'Ampezzo … et … bien au delà le mirage de la Sérénissime . A l'opposé , la belle vallée en U de San Vigilio .
Une sournoise bise glacée abrège notre pause déjeuner sommitale .
A notre retour , au refuge , les crocs et schlappes ont disparu ...Un troupeau de soldats belges s'est servi sans vergogne ! Mais sans rixes les chaussons retrouvent leurs propriétaires .
Mercredi 11 Mars .
Traversée d'un refuge à l'autre , de Sennes à Lavarella .Du refuge de Sennes (2116m) nous descendons dans le val de Salata jusqu'à Campo de Crosc 1758m , et remontons jusqu'à Fodara 1966m , des que possible nous traçons dans la neige vierge : un régal !
Nous retrouvons la route, bordée de sa cascade de glace ,empruntée le Samedi ,qui mène à Péderu 1548m.
L'énigme du cerf vu à la webcam par Jean-Luc avant le départ est résolue... C 'est bien un cerf , mais en tôle plate , grandeur nature , qui se dresse à coté de la terrasse du refuge .
L'azur perce derrière les nuages gris rosés de fin d’après- midi pendant que nous sirotons une petite (ou grande ) mousse !
Jeudi 12 Mars
Le ciel reste bleu , insolemment bleu .
A l'attaque du Monte Ciastel à 2840m par le Ju de Limo où est perchée une baraque militaire , nous sommes tout proches de l'ancienne frontière Italo-autrichienne .
Là- haut nous débouchons sur une corniche plutôt aérienne qui longe le Ciastel .La vue est epous- touflante de beauté , des lignes de crêtes au pur tracé , une atmosphère de grand Canyon !Retour
par le plateau de Fanès et son refuge , où le patron , tout récemment entré en grand -paternité nous offre un godet d'alcool de pin pour fêter l'évenement ! Goûteux et...enivrant ...pour certaines .
Version:1.0 StartHTML:0000000191 EndHTML:0000007982 StartFragment:0000004230 EndFragment:0000007946 SourceURL:file:///Users/marcelfr/Desktop/2015-03%20r%8Esum%8E%20Caf%20D%23F49134.doc
Vendredi 13 Mars
Direction Ju L'Ciaval dont le sommet éponyme culmine a 2910m . Paysage aux allures de désert , dunes de neige qui jouent avec l'ombre et la lumière sous un ciel toujours bleu .
Montée en zig-zag à travers un bois pour déboucher sur de vastes plateaux cernés de pics acérés …
Univers presque inviolé ,au loin des chamois .
Au retour glissades dans la neige au détour d'une barre rocheuse...sur un ciel si bleu , de petits nuages blancs gris festonnent les crêtes déchiquetées .
Une fois dégustée l'incontournable bibine , quelques uns iront philosopher dans le tonneau-sauna ...mais sans Diogène .
Samedi 14 Mars .
Ju et Monte San Anton 2665m . Après une montée aisée dans un bois nous nous approchons de beaux groupes de rochers ocres rose ou jaune , la neige scintille , des chamois nous observent .
Nous remontons une large vallée jusqu'au col et reprenons une rude montée avec sur notre gauche un a-pic vertigineux . Là haut , vue sur la vallée de Lavarella , encore une fois tout est magnifique , mais nous ne nous attardons pas … la neige fond et se ramollit .
Dimanche 15 Mars Matin
Le ciel est gris bleuté , le soleil diffuse doucement ses rayons . La lumière est douce , il neigeote , il est 7h30 ...les luges piaffent , un léger duvet de neige recouvre le large chemin enneigé et verglacé par endroits .
Descente enivrante , ponctuée de plages plates qui nous font marcher … au cœur des Dolomites .
Deux voitures blanches et sales nous attendent à Peduru
Françoise
