Carnet de route

Course d'application cycle alpi 2022

Le 20/06/2022 par Valentine P

Retour sur la course d’application pour la clôture de la formation Alpi 2022 du CAF Colmar.

 

Après 2 jours au frais à la mer de glace à Chamonix pour l’école de glace où nous avons pu pratiquer le mouflage, les crampons et piolet traction dans des pentes de glace, direction l’Italie, Courmayeur plus précisément. Nous prenons le Skyway Monte Bianco direction Punta Helbronner sur le versant sud du massif du Mont-Blanc qui nous emmène à 3500m d’altitude. Paysages magnifiques, ciel bleu, les montagnes tout autour, la neige, la roche, la glace... Tout est réuni pour la mise en pratique de ce qu’on a appris tout au long du cycle Alpinisme.

Arrivés en haut on enfourche nos crampons et on s’encorde par 2 ou 3 pour entamer la traversée des aiguilles des marbrées. Nous débutons par une marche sur la neige qui recouvre le glacier en direction du col des géants. Piolet en main, crème solaire et lunettes de soleil sur le visage, la beauté du paysage est éblouissante. Derrière nous le Mont Blanc, puis un peu plus sur la droite on observe l’arête des Cosmiques et l’Aiguille du Midi. Arrivé à l’arête il fait très chaud ! L’altitude et la marche dans la neige molle ça fatigue ! De là on range les crampons, on enlève une couche et les premières cordées s’élancent dans l’arrête puis c’est vite les bouchons et il y a encore pas mal de monde qui arrive derrière nous, c’est la queue ! Avec ces conditions et cette vue on comprend qu’on ne soit pas les seuls à avoir troqués le bleu du fond d’écran windows contre le bleu clair de la mer de glace. On s’élance sur l’arête, les premiers blocs rocheux ont de belles fissures dans lesquelles on arrive facilement à poser quelques coinceurs ou friends, même le gros friend à Guigui ! Puis finalement tout le long de l’arête on arrive à utiliser les pointes rocheuses à gauche ou a droite pour faire des points de sécurité naturels en passant la corde au-dessus des béquets. Dommage pour les premiers de cordées qui espéraient se délester un peu tout au long de la course ! Arrivés au sommet Nord des Aiguilles Marbrées, on a chacun eu droit à notre nouvelle photo Facebook (ou Tinder) avec vue de carte postale en arrière plan. On continue la traversée puis on termine par un rappel de 50 mètres pour un retour au sol, sur la neige. On rejoint la terrasse du nouveau Torino où les boissons fraîches nous attendent !

Les mimines rouges, les yeux pétillants, le sourire aux lèvres et des souvenirs pleins la tête, c’est comme ça qu’on cloture ce cycle d’Alpi.

Un grand merci à tous les formateurs pour toute l’organisation du cycle, pour leur bienveillance, leurs bons conseils et leur bonne humeur !







CLUB ALPIN FRANCAIS COLMAR MOYENNE ALSACE
1 RUE GEILER
68000  COLMAR
Contactez-nous
Tél. 06.42.07.21.59
Permanences :
Au local : jeudi 18:30-20:00
Agenda