Carnet de route

Ecole de neige 2024
Sortie : École de Neige du 03/02/2024
Le 03/02/2024 par Tabitha E
FORMATION ALPINISME, CAF COLMAR, promo 2023/2024
avec comme protagonistes : Henri, Frédéric, Vincent, Mélinda, Laura, Tabitha, Maria-Rosa, Benjamin, Christophe, Philippe, Yulia, Pierre, Claudia, Maurice et Semira.
et comme G.O : Fréderic, Laurent, Pierre, Laurent, Pauline
ÉCOLE DE NEIGE AU HOHNECK : SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 FEVRIER 2024 :
Nous voilà tous réunis ce SAMEDI 3 janvier (oh punaise, se lever un samedi matin à 6h30, ça pique !).
L’occasion pour cette deuxième sortie, de mieux nous connaître et de créer aussi une dynamique de groupe.
Au Hohneck, ça souffle !
Mais en fait y a t-il de la neige ?
De l’herbe, des cailloux, des routes dégagées, nous peinons à croire que nous trouverons un bout de neige pour nous entraîner… c’est presque pathétique…
Nos formateurs détendus, n’ont pas l’air de s’inquiéter… ils savent où trouver le précieux or blanc même si mémoire de cafiste, ils n’ont jamais vu cela à cette période de l’année !
Et nous voilà partis, chargés comme des mulets ou plutôt … comme des alpinistes en fait… ; - )
Casque, corde bien lovée autour du corps, baudrier et tout le barda qui va bien dessus.
Nous trouvons une grande « flaque de neige » pas bien loin des pistes herbeuses… , proche du Hohneck. Nous allons apprendre comment nous arrêter lors de glissades sur neige grâce au piolet et aussi sans.
Tout un art, toute une gestuelle !
La pente est raide tout de même, il faut oser partir en glissade dans toutes les positions possibles : tête en amont sur le dos, tête en amont sur le ventre, tête en aval sur le dos, tête en aval sur le ventre.
Objectif : faire l’anguille, se retrouver sur le ventre tête en amont et piquer correctement le piolet dans la glace/neige avec tenue de main adéquate sans se donner un coup de piolet à soi-même lol !
Nous sommes retombés en quelque sorte en enfance, osant faire des choses que nous ne faisions plus, glisser sur la neige sur des pentes raides, c’était finalement plus un jeu qu’un travail et nous avons tous bien rigolé !
Nous nous souviendrons de cette neige qui ne glisse pas assez, de Maurice qui glissait super vite grâce à son anorak vintage (et les formateurs qui le récupèrent en barrage en contre-bas), de Vincent courant en descente en travelling pour filmer ces bons moments, etc...
Puis nous sommes partis sur une pente bien plus impressionnante, et là aussi c’était un challenge de se lancer… mais bon quand tu as 20 personnes qui te regardent dont 1 qui te filme, … ben faut y aller hein … !
Pique-nique tous ensemble, et à la pause, aussi faire pipi en enlevant tout le barda (pour les filles, faut s’organiser un minimum), et c’est reparti pour … la marche cette fois-ci sur neige !
Ben oui, le tout c’est pas de se casser la gueule et s’arrêter, l’idée c’est quand même d’avancer sans tomber et glisser justement !
Check-up du matériel après la pause pique-nique.
En haut du Hohneck, ça souffle !
Les groupes sont faits et nous voilà partis par groupes de 3 ou 4 avec un formateur !
On chausse les crampons, et c’est parti !
Apprentissage de la marche en cordée par 3 puis par 2 à la bonne distance avec une corde lovée proche du corps et le nœud de cabestan.
Apprentissage de la marche en descente avec tous les crampons dans la neige, face à la pente en descente en mode « charlot », en latéral avec le pied bien étiré, et en montée avec l’avant du pied qui accroche bien la neige.
C’était impressionnant de voir que le pied tient malgré une pente prononcée !
Quant au piolet : en arrière en descente, et en avant en enfonçant le bas du manche, ou la pointe et le bas du manche pour une meilleure tenue.
C était super d’utiliser tout ce matériel, j’ai l’impression ce samedi « d’être comme une pro », c’était vraiment génial !
Vers 18h, on décolle pour notre hébergement collectif de la Bresse.
Grands dortoirs pour nous mettre dans l’ambiance, c’était rigolo de se retrouver les 8 filles ensemble.
L’apéro était digne d’un buffet de mariage, sans compter les délicieux cakes salés de la Maman de Henri !
Au réfectoire, dîner animé avec un second groupe bien joyeux aussi ! Et une serveuse bien décoiffante !
Dodo dans les dortoirs avec les vêtements accrochés partout sur les radiateurs, la buée sur les vitres et les ronflements de quelques personnes dont ne nous citerons pas les noms...
Le lendemain DIMANCHE, petit-déj’ (pas trop boire de café pour éviter de faire pipi…).
Et c’est reparti pour les révisons et les différents apprentissages : marche avec crampons, utilisation du piolet, faire un ancrage dans la neige pour se vacher dans une pente : techniques du champignon, du corps mort avec piolet, du pieu, du dead man, puis se vacher dessus et assurer son coéquipier en contre-bas pour le faire monter.
Pour ma part cela a demandé pas mal de réflexion : anticiper les actions, quel matériel utiliser, comment l’utiliser, le mettre en œuvre rapidement (pour éviter les temps d’attente et aussi finalement d’avoir froid, etc.)
Bref, faut quand même un peu réfléchir, et si possible… vite !
Heureusement que Laurent notre formateur (dans mon groupe), a de la patience et de la pédagogie, capable de répéter plusieurs fois de suite le pourquoi du comment !
D’où l’intérêt de répéter encore et encore.
Pique nique en contre-bas à l’abri du vent… mais ça caillait quand même !
L’après-m’ nous continuons nos gammes d’apprentissage, de plus en plus en autonomie !
J’ai été vraiment impressionnés par la quantité de techniques que nous avons apprises, en si peu de temps ! Et apprendre en pratiquant, c’est vraiment génial !
L’après-midi c’était du pur bonheur : toujours savoir utiliser ses crampons, son piolet, ses techniques d’assurages, savoir s’ancrer à la neige avec des techniques sûres, etc...
Montée en cordée à 2.
S’il n’y avait pas du gazon… on se croirait presque dans les Alpes !
J’en conclue que ces 2 journées ont été merveilleuses.
J’ai eu la sensation d’être dans la peau d’une alpiniste, et j’ai pu ressentir ce que cela fait d’évoluer à plusieurs sur de la neige dans l’effort (même si on n’a pas fait trop de kms) et l’entraide.
Pouvoir marcher en cordée, c’était vraiment un rêve pour moi, je l’ai fait (!!!), et c’était formidable d’avoir pu le faire !
L’impression d’avoir été privilégiée de vivre ce moment là de partage de connaissances, et de bonnes humeurs !
J’ai eu des étoiles de neige plein les yeux ! Nous avons appris plein de choses en un temps record, toujours dans la joie et la bonne humeur, sans nous rendre compte sur le moment de la quantité de choses apprises !
Cela nous le devons à nos supers formateurs !
UN GRAND MERCI pour leur professionnalisme, leur patience, leur pédagogie bienveillante, leur générosité, leur gentillesse, et leur envie de partager à des gens comme nous (plus ou moins novices) leur passion de la montagne !
Suite au prochain WE, nous avons tous hâte d’être au prochain épisode !!
Tabitha Helmlinger, participante