Carnet de route

Sortie :  Collines sèches entre Rouffach et Westhalten du 25/05/2013

Le 18/09/2013 par SCHMITT Cathia

 

Sortie Collines sèches du 25 mai 2013 avec le Club Alpin

 

Guidée par Hubert OTT de l'association Rouffach Incitation Nature.

 

La météo de ce mois de mai a été largement arrosée, c’est donc sans doute la certitude d’avoir une météo plus clémente en ces lieux réputés secs qui a motivé les 23 participants…ou peut-être, la certitude d’avoir à faire à un lieu exceptionnel, comme le souligne le professeur Zoller.

« Les landes sèches des collines de la région de Rouffach ont fasciné des générations de naturalistes européens. Les nombreux travaux des universités françaises, allemandes et suisses attestent d’une richesse inestimable sans équivalent des centaines de kilomètres à la ronde »

  • Professeur H.Zoller - de l’université de Bâle.

 

Depuis Westhalten, Hubert Ott nous a mené dans le vallon du Lutzelberg moins connu que les collines voisines, le Strangenberg réputé pour ses anémones pulsatiles et le Zinkoepflé pour ses grands crus…

Pourtant le discret vallon recèle des trésors insoupçonnés comme la sauge, le géranium sanguin, la globulaire, l’orobanche (la fameuse plante qui ne possède pas de chlorophylle) et une multitude d’orchidées dont l’orchis bouc et l’orchis bourdon pour ne citer qu’elles. S’ajoute à cela le lézard vert, omniprésent sur tout le secteur des collines, relique vivante d’un passé lointain où le climat en Alsace était chaud et sec.

Après quelques tours et détours agrémentés d’explications très scientifiques du maître des lieux, nous sommes arrivés face à un champ d’ancolies absolument superbe. Un peu plus loin, c’est une station de fraxinelles qui nous a émerveillés.

Notre guide Hubert Ott, spécialiste incontesté de ces lieux nous a dressé un tableau approfondi allant de la géologie au climat en passant par la biologie de certaines espèces parfaitement adaptées au site.

Hubert a également évoqué le travail de défrichage des bénévoles de l’association RIN (Rouffach Incitation Nature), tellement essentiel au maintien de cette diversité florale.

L’observation de certaines parcelles de vignes a été l’occasion de mettre en valeur les avantages de la culture biologique en détaillant la méthode utilisée et les bienfaits engendrés pour l’environnement immédiat.

Nos pas nous ont mené jusqu’au Strangenberg qui arbore son cortège floral coloré et odorant à cette période de l’année.

Outre la huppe fasciée, l’oiseau papillon, emblème des collines sèches, de nombreux oiseaux nichent dans les quelques reliques de vergers, vieilles haies ou bosquets d’épineux.

On peut citer le torcol fourmilier, l’alouette...

Le public a été fasciné par la biodiversité des lieux et les explications détaillées et passionnantes de M.Ott.

 

Vers 17h, de retour à notre point de départ, ce dernier à proposé une visite/dégustation au domaine viticole Boesch à Soultzmatt. La visite du domaine Boesch s’inscrivait en parfaite continuité avec celle des collines sèches. Mathieu Boesch nous a expliqué en détail ses méthodes de travail ainsi que la réflexion qui l’anime dans le souci de respecter la vigne, la terre et le vin et de travailler avec la nature.

Son discours a tenu toute l'assistance en haleine, jusqu'à la dégustation de ses divins breuvages.

Les participants ont été conquis par ce long après-midi qui fut un enchantement pour tous nos sens.

 

Cathia Schmitt

 







CLUB ALPIN FRANCAIS COLMAR MOYENNE ALSACE
1 RUE GEILER
68000  COLMAR
Contactez-nous
Tél. 06.42.07.21.59
Permanences :
Au local : jeudi 18:30-20:00
Agenda