Carnet de route

Zweisimmen
Le 11/02/2015 par Fred
C'est à 6h30 précise que nous avions rendez-vous sur le parking de la banque du CIC, avenue d'Alsace à Colmar, qui pour info est devenue la Société Générale. Nous sommes enfin partis après une demie heure d'attente dans un froid polaire, sur les retardataires et ceux qui n'arrivaient pas à trouver le bon point de rendez-vous. :-(
Notre destination et objectif de ce week-end fut Zweisimmen dans la région de Bern et son fameux camping Vermeille. Nous étions plus que sept courageux cafistes à vouloir tester notre capacité à résister au froid en bivouaquant. Après deux heures trente de voiture, nous avions atteint notre destination. Après notre enregistrement à la réception, on s'est rendus à Matten, village situé à six kilomètres de Zweisimmen, point de départ de notre première course en ski de rando.
Le début était un chemin dans un vallon avec un temps couvert. Nous avons bifurqué vers la droite et sommes montés à travers la forêt et les alpages. La trace de montée était relativement raide (je suppose que c'était des Suisses qui l'avaient faite), et c'est pour cette raison que nous avons décidé de faire notre propre trace, c'est-à-dire à la française, beaucoup plus confortable. Le soleil fut arrivé, et après deux heures de montée nous avons enfin aperçu notre objectif de la journée : l' Albristhubel (2124m). Encore une heure de montée sur une large pente de neige, pas trop raide et nous voilà arrivés au sommet.
Quel panorama, face à nous : l'Albrishorn (future course), le Wildstrubel, le Wildhorn, magnifiques ! Après le pique-nique et le partage de chocolat ce fut la descente qui nous attendait avec une neige de rêve ou chacun a pu faire sa trace.
De retour au camping, nous avons monté les tentes dans la neige pour la nuit ; la gérante est même venue prendre des photos de notre installation. Place à l'apéro et au repas que notre chef anglais avait préparé (que des choses légères et faciles à digérer ;-) ). Le genepi nous à permis de passer une bonne nuit et de ne pas avoir froid dans nos tentes.
Dimanche matin, après un copieux petit-déjeuné ( merci James pour les courses ) nous sommes partis directement du camping, skis aux pieds. La montée s'est faite à travers les alpages. Le soleil jouait à cache cache avec les nuages. Arrivés à l'altitude 1800 mètres, concertations des chefs Fromattgrat ou Chumigalm (2125m). La météo se dégrade, le vent se lève, ils optent pour la deuxième option. Les deux cents derniers mètres se font sur une pente de plus de 30 degrés dans une neige dure et beaucoup de trace.
Nous ne nous attardons pas au sommet, du fait qu'il y avait beaucoup de vent et que le brouillard avait fait son apparition. Le début de la descente est galère : peu de visibilité, neige croutée, mais arrivés à Madli (altitude 1800 mètres) la poudreuse était au rendez-vous et la descente s'est faite à fond les ballons et nous revoilà de retour au camping. Nous attend le démontage des tentes, une dernière collation et un débriefing de la veille; au revoir Zweisimmen - bonjour Colmar.
Un grand merci à tous les participants (Ada, Delphine, James, Jean Noel, Martin, Sophie) qui ont contribué à la réussite de cette sortie CAF.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Fred