Carnet de route

Splendide sortie multi-activités dans les Dolomites

Le 07/09/2024 par BARTH Maurice

Splendide sortie multi-activités dans les Dolomites du samedi 7 sept au jeudi 12 sept 2024 : Dolomiti Ampezzane.

4 participants : James Pearson, Frédéric Stocker, David Voisinet et Maurice Barth

Partis de Colmar à 3 (James, Fred et Maurice) le vendredi soir le 6 septembre, le duo James et Fred bivouaquera en Autriche mais Maurice passera la nuit dans sa voiture en panne à la frontière helvético-autrichienne : la sortie multi-activités commence bien.

Le samedi 7 sept : surfréquentation et acclimatation ! Notre duo poursuit sa route vers les Dolomites se réjouissant d’une première escapade ferrata prévue dès midi dans le secteur de Tre Cime. Mais c’était sans compter sur une course cycliste nationale bouchonnant toutes les routes et carrefours, et ne laissant plus une seule place de parking possible, où que ce soit. Le duo s’est alors rabattu vers le départ de la grande sortie prévue le lendemain dimanche pour s’y dégourdir les pattes et installer le bivouac (en van). Pendant ce temps-là, Maurice revenait en taxi à Colmar pour repartir en voiture de location, arrivant au bivouac dolomitain samedi soir vers 22h30 (dormir dans une Clio, faut être motivé).

Dimanche 8 sept : Dolomiti di Sesto : 14h30 de ferrata-rando non-stop et très humide : levés à 5h30, partant cool vers 6h30 de l’altitude 1300m, nous voilà partis pour une belle course pour faire le tour complet de Gruppo del Sorapiss  prévoyant à l’origine 8h de randonnée dont  près de 2km de via ferrata, un dénivelé de 1200m jusqu’aux passages les plus élevés de ce grand tour. et surtout l’assurance d’être de retour avant la pluie annoncée pour 17H .(Mais il parait qu’au CAF, on sait quand on part mais jamais quand on revient) Aussi, malgré une première montée rapide en moins d’une heure au refuge près du lac des Sorapis (1928m) , après quelques petites variantes d’itinéraires plus loin (tout en choisissant la sécurité plutôt que les raccourcis déconseillés), quelques dénivelés complémentaires à chaque remontée de petits cols sur le versant sud-est de la montagne, la magnifique rando aux paysages remarquables s’est plutôt rapprochée des 1600m de dénivelés cumulés, de 20 km parcourus à flanc de montagne, parfois sur des petites vires bien gazeuses mais sécurisées juste quand il le fallait, avant d’arriver au bivouac sous une pluie battante qui elle, avait pris de l’avance sur l’horaire annoncé. Nous voici donc aux voitures vers 20h30, trempés comme des soupes, mais heureux… Un record de trempage d’après Fred ! Record qu’on ira essayer d’assécher autour d’une bonne pizza-bière, en vain… Mais quel beau parcours !

Lundi 9 sept : activité récup, séchage et prépa des courses des 2 jours suivants : après une petite grasse mat, journée de séchage organisé (on essaie au moins) des vêtements jusqu’aux chaussures détrempées par la traversée des ruisseaux gonflés par la pluie, on part vers la jonction avec David arrivant dans son pimpant et accueillant camping-car, bivouac près de la prochaine sortie du côté de la … . Une petite explication de gravure par un sympathique garde du parc national impose à David de refermer la tente de toit et d’enlever les cales de son camping-car, mais nous autorise de fait un bivouac très agréable, tranquille, au chaud et au sec. Comme la météo s’annonce très mitigée dès mercredi après-midi, on s’oriente donc vers un itinéraire en boucle sur 2 jours, partant du refuge A. Dibona et mixant plusieurs vias ferratas avec une nuit au refuge Giussani.

Mardi 10 sept : Dolomiti Ampezzane : activité ferrata-rando et refuge : Départ tranquille vers 8h depuis le refuge A. Dibona (2037m) pour une étonnante via ferrata historique dont une partie creusée en tunnel dans la montagne pour en faire allègrement le tour jusqu’au col (3027m) puis jusqu’au sommet de Tofana de Rozes (3225m)  (derniers 200m à un rythme de sénateur pour Maurice). Puis redescente gaillarde vers le très cosy refuge Giussani (alt. 2600 m) pour une soirée repos autour d’un petit repas très apprécié.

Mercredi 11 sept matin : « activité ferrata- rando » : Départ du refuge le lendemain par un nouvel itinéraire EST de la montagne, un bel itinéraire entre brouillard et soleil nous permet de revenir au bivouac dans un environnement très sauvage aux parois rocheuses riches en couleurs, très variées selon les oxydes des roches.

Mercredi après-midi : activité escalade :

Arrivée avant la pluie prévue en début d’après-midi (ouf) . Et pour profiter de l’après-midi malgré la météo maussade, et surtout pour retrouver un bien-être partagé, direction la grande salle d’escalade in-door de Cortina d’Ampezzo, et surtout de ses douches chaudes très appréciées.

Nouveau bivouac tout propres après un repas partagé au chaud dans le camping-car de David.

Jeudi : « activité dispersion » : Les prévisions météorologiques désastreuses se confirment, le temps se refroidit et la pluie-neige annoncée est effectivement bien là. L’équipe s’est réorganisée pour rentrer soit directement, soit via le garage de la voiture de Maurice, finalement irréparable sur place, (vilebrequin cassé), ou pour préparer sa semaine de parapente (James).

Vous avez dit multi-activités ! C’était réussi, splendide, une beauté à couper le souffle, les yeux n’arrêtent pas de papillonner en y repensant. Merci à tous, si attentionnés et souples, de nous avoir ouverts ces portes !

 

Maurice Barth

CLUB ALPIN FRANCAIS COLMAR MOYENNE ALSACE
1 RUE GEILER
68000  COLMAR
Contactez-nous
Tél. 06.42.07.21.59
Permanences :
Au local : jeudi 18:30-20:00
Agenda