Ecole de Glace

Le 11/06/2016 par Martin

C’est un bus quasi complet qui a débarqué sur le glacier du Rhône pour une découverte et une formation à l’alpinisme le 11 et 12 juin 2016 ! l’ambiance était là, les crevasses aussi, ce qui a donné lieux à de nombreuses mise en situation pour apprendre les normes de sécurité sur glacier.

Le temps au beau fixe, surtout le premier jour, nous aura permis de profiter au mieux de l‘apprentissage des bases de l’alpinisme : le cramponnage et l’évolution en cordée.

Le second jour a été réservé à un apprentissage plus technique : mouflage, mariner simple ou double, remontée sur corde, et arrêt de chute sur une pente étaient au programme. Une découverte pour certains, un rappel pour d’autres, les normes de sécurité sur glacier ne sont pas à prendre à la légère. Cette année encore la formation a permis de comprendre les défis liés à l’alpinisme, d’acquérir de l’autonomie sur glacier, ou d’apprendre à stopper la chute du plus lourd de la cordée dans une crevasse…

Dans le refuge nous avons malheureusement dû nous passer de macaronis à la pomme, mais la bière coulant à flot nous a permis à tous de dépasser ce cap difficile. C’est une fois de plus la chambre des guides et formateurs qui a remporté la compétition de ronflements au cours de la nuit. Même si ma voisine de lit s’est révélée être une sacrée challenger.

Un grand merci aux formateurs, toujours patients, ainsi qu’aux organisateurs de cette superbe sortie !