Carnet de route

SORTIE GRAU STOCK 2662 mètres

Le 02/10/2016 par André

                            SORTIE GRAU STOCK 2662 mètres (Proéminence 256 m)

                        Et « Pourquoi Les Blondes ne sont-elles pas physionomistes »

 

N'ayant quasiment plus pratiqué l'escalade depuis  mon service militaire,  (chut, ne pas répéter..) j'étais plutôt réticent à m'inscrire,  même si la course avait le caractère d'une Via ferrata.

Lors d'un appel à James, celui-ci m'a rassuré  «  Cela va tirer dans les bras à certains passages, mais tu peux venir, je t'inscris »

C'est donc fort de son assurance (à lui mais non de la mienne), que je me suis lancé dans l'aventure.

Au point de vue météorologique la course s'annonçait sous des auspices  « partagés »

L'un des sites consultés annonçait la pluie en début d'après-midi, le second en soirée. (site météo centrale) Wait and see...

Dès notre arrivée au point de départ, le paysage se révélait de toute beauté : les lacs dans le lesquels se reflétaient les montagnes des alentours, les mélèzes.

Les sommets parfois couronnés de nuages. Des tapis de fleurs par ci, par là.

Au loin, le Titlis flanqué de son  glacier de même nom, les pistes de ski d'Engelberg.

Les appareils à photos crépitent.

Au fur et à mesure que l'on monte on découvre la ville même d'Engelberg et sa vallée, les lacs d'altitude « Melchsee, Engstiensee,  la chaîne des sommets environnants, Gross Spannort, Gross Wallenstock, Hahnen etc. mais aussi la Via Ferrata elle même , et la voie à escalader : un pilier d'une bonne centaine de mètres, de hauteur, suivi d'une arrête, et au bout l'objectif.

L'ascension du pilier « quoi que classé 4 avec tout de même quelques passages à 3 se révèle vertigineux (pour moi !) et suscite des commentaires : Tu vois où on va grimper ? Non je préfère ne pas regarder...

Un petit défi on l'aura compris pour les uns, une promenade de santé pour les autres.

Au pied du pilier, la troupe se prépare à l'escalade avec baudrier, longe spéciale adaptée au câble. Le casque remplace le bonnet.

James chef de course dispense les dernières consignes : si vous fatiguez vous pouvez vous assurer à tout ce qui est métallique, vous pouvez également vous tenir à tout ce qui est métallique.

Une consigne que j'ai tout particulièrement retenue, et suivie !!

James en tête, Sébastien en serre file, la petite troupe, (composée de Ada, Michèle, Pauline, et Catherine, James, Sébastien, Christophe et André eh oui, l'équilibre parfait !) part à l'assaut du pilier.

Pour ma part j'ai été placé à l'arrière d'une petite blonde des plus sympathiques  qui, se « disait un peu petite, et avait parfois du mal  à attraper certaines prises »

Mon rôle était donc, au cas où, de l'aider et de la pousser, ou de faire « la courte-échelle »

L'ascension du pilier, de même que l'arrête, s'est au final, faite « sans perte »

Une aide s'est en revanche révélée nécessaire pour quelques-uns d'entre nous au passage classé 3 : un léger surplomb, aide assurée par le chef de course.

Que d'efforts, quelques sensations aussi, mais quel BONHEUR au sommet.

La météo au final aura été bonne jusqu'au retour au parking où il a commencé à pleuvoir.

La météo centrale avait elle  été la plus précise.

De facto, on l'aura compris, nous avons tous passé une journée merveilleuse.

MERCI à toi James, toute notre reconnaissance aussi à Sébastien,  (que notre petite blonde n'a pas reconnu à l'Assemblée Générale de Club Alpin, alors qu'il avait  contribué à l'encadrement de la journée, et emmené notre délicieuse petite blonde à l'aller et au retour ! Sourire...1)

« Et pourtant, il est très beau gosse, me fit-elle remarquer, la honte »

Une journée donc à « Graver dans le Marbre »

P.S. Le groupe étant en demande de nouvelles courses, genre « Via Ferrata » James nous apprend que « Vous organisez la sortie, moi je participe j'assure la  responsabilité et l'encadrement »

 On ne saura pas si les blondes sont ou non physionomistes, (A chacun sa réponse), mais le titre aura peut-être eu le mérite de susciter l'intérêt du lecteur !? Sourire 2

André







CLUB ALPIN FRANCAIS COLMAR MOYENNE ALSACE
MAISON DES ASSOCIATIONS
6 ROUTE D INGERSHEIM
68000  COLMAR
Contactez-nous
Tél. 06.42.07.21.59
Permanences :
jeudi 18:30-20:00 Salle 208 au 2e étage Bâtiment C
Agenda