VF Talli

Le 07/10/2017 par

Via Ferrata du Tälli

Samedi 7 octobre 2017, le rendez-vous est fixé à Colmar à 5h30, il fait encore nuit et il faudra attendre nos premières haltes routières pour découvrir les visages des participants que je ne connais pas encore. En montagne, la première neige de l’hiver vient de tomber et bien évidemment nous n’avons ni pneus neige, ni chaines… (enfin sauf James) mais le moral est bon et nous comptons sur l’organisation légendaire de la Suisse pour pallier à la notre.

Après 3 heures de route et quelques centaines de km nous voilà arrivé au point de départ de notre randonnée. Enfin pas tout à fait, car à mon corps défendant, après quelques discussions et échanges de francs suisse, me voilà embarquée dans un téléphérique automatique ! Vous comprendrez ainsi aisément pourquoi je garderai l’anonymat dans cet article puisqu’en général, je m’interdis (ainsi qu’à mes proches) l’utilisation de ces aménagements disgracieux. :-)

Après 1 heure d’approche, nous arrivons au commencement de la via ferrata vers 11h30. Son exposition plein sud est particulièrement agréable en ce début du mois d’octobre. Le ciel est bleu et complètement dégagé, la météo ne pourrait pas être plus favorable. La pause du midi se fera donc au soleil au sein d’une large grotte aménagée avec des bancs. Le sentier zigzague dans la paroi et suit régulièrement une vire étroite. De temps à autres, des échelles facilitent la montée à condition de ne pas avoir le vertige. Le parcours est particulièrement agréable et se corsera tout juste sur la fin en raison du changement d’exposition et de la fraicheur du métal. Nous arrivons au sommet vers 15h, c’est l’occasion d’une petite séance photo dans une ambiance détendue !

Nous entamons la descente à des rythmes divers, les pressés devant et les contemplateurs-papoteurs à l’arrière… Pour ma part, j’ai la frontale dans le sac et j’espère bien pouvoir l’utiliser ! Pour les autres, l’attente sur le col semble revigorante ! Fin de la sortie vers 19h30, les batteries sont encore pleines et serviront plus pour l’apéro que pour la rando…

Merci aux encadrants, aux copains et aux participants et vivement la prochaine !